Voyages

RETOUR

Ouverture  sur  le  monde

La dynamique internationale aux Récollets est très présente et ce tout au long de l'année.
Oui, mais ça veut dire quoi en fait la dynamique internationale ?
C'est tout simplement le fait de travailler avec d'autres Maisons de Jeunes qui sont situées dans d'autres pays.


Elle se traduit par 3 axes distincts:

1. Les Echanges de jeunes (projets collectifs):

Un échange de jeunes est une activité qui rassemble des jeunes d’au moins 2 pays du programme Erasmus+/Jeunesse en Action ou d’un pays voisin de l’UE autour d’un projet élaboré et réalisé en commun. 
En travaillant ensemble, les jeunes apprennent à se connaître, à découvrir leurs similarités et leurs différences et à échanger sur des questions qui les intéressent : diversité culturelle, environnement, information, santé, solidarité, lutte contre l’exclusion, sport…

Le projet est construit autour d’un thème commun et débouche généralement sur une production concrète: théâtre, vidéo, exposition, création collective…
Si l'envie t'anime de participer à ces voyages, il est impératif que tu t'impliques activement dans les différentes étapes du  projet: préparation, réalisation et évaluation.

La MJ des Récollets participe à plusieurs échanges de jeunes par an, n'hésite pas à venir nous trouver pour avoir des informations à ce sujet. De même, si tu as des envies particulières d'organisation, welcome !

2. Le SVE (projet individuel): Service Volontaire Européen.

la Maison des Jeunes des Récollets est en phase d'obtenir une accréditation SVE, c'est à dire permettre a des jeunes francophones de partir, mais également pouvoir accueillir des jeunes européens pour collaborer à la mission de la MJ. 

> Tu as entre 17 et 30 ans.

> Tu as envie de découvrir une autre culture, d’apprendre une autre langue, de partir dans un autre pays pour mettre tes idées et ton énergie au service d’un projet local…

Le Service Volontaire Européen t'en offre la possibilité, tout en te permettant de vivre une expérience d’apprentissage passionnante.

 

Cela permet de vivre une expérience de volontariat dans un autre pays pour contribuer au travail quotidien d’organisations et d’institutions publiques dans tous les domaines: culture, loisirs, sport, aide à la personne, inclusion, environnement…

⚠️ ATTENTION 

Ces projets ne peuvent pas être rémunérés ni se substituer à un emploi !!!


Les activités suivantes ne relèvent pas du SVE:

  • stages en entreprise,

  • activités récréatives ou touristiques,

  • cours de langue,

  • études ou formations professionnelles,

  • interventions à haut risque suivant directement une crise (aide humanitaire, catastrophes…).

Tu cherches des exemples de projets?  

3. Mobilité des Travailleurs de Jeunesse

Le volet « mobilité des travailleurs de jeunesse » de l’action 1 du programme Erasmus+/Jeunesse en Action vise à aider les acteurs du secteur de la jeunesse à réaliser des projets de qualité dans le cadre du programme. Elle soutient des activités leur permettant de se former, d’échanger expériences et bonnes pratiques, de trouver des partenaires pour de futurs projets, de développer des réseaux…

Autrement dit, c'est à chaque fois que les animateurs de la MJ vont à la rencontre des collègues d'autres pays pour pouvoir te proposer des choses intéressantes sur le plan international... que ce soit ici à Verviers ou bien là-bas... 

© 2020 | Maison des Jeunes des Récollets 

Tel: 087/31.16.84 | Enclos des Récollets, 100 à Verviers

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now