Breakdance

RETOUR

Style,  équilibre,  maîtrise

Le Break Dance te fait vibrer ?

Tu écoutes de longues playlists de « Funk Old School » ?

Tu fais des figures au sol, qui allient équilibre et style ?

Hé Hé, c’est sûr… Tu es « une B-Girl ou un B-Boy » !

Un peu d’histoire : le phénomène qu’est le Break, est né de la culture Hip Hop afro-américaine des années 70.

En ce qui nous concerne, tout débute en France, en 1984 avec la célèbre émission télé « HIP HOP »

Sydney l'animateur de l'émission, est inspiré de soul, de funk, de jazz et Motown. Il y invite des icônes et stars du mouvement Hip Hop Américain, notamment la personnalité incontournable qu'est Africas Bambaataa, l’un des créateurs du mouvement «The Zoulou Nation ».

L'importance des valeurs et des règles de cette culture est plutôt claire et s’articule en 4 disciplines :

  • Le Graff qui sculpte un design typique à la bombe (pas d’armes, ni couteaux)

  • Le Djaying avec « DST » virtuose du scraatch, mais aussi avec les mixtapes du Grand Master Flash qui développe le « Break Beat » et ses variantes (pattern instrumental sur lequel on danse)

  • Le Break Dance avec les Mouvements de danse spectaculaire du B-boy-B-girl

  • Le Rap du Mc aux textes qui propagent l’émancipation de la classe afro-américaine, qui proposent des alternatives à la violence urbaine en diffusant une énergie positive, une culture de Paix.

Ce qui fait toute la différence de l'émission "HIP HOP", c’est la réactivité des jeunes qui adhèrent à 1000 % au concept.

En effet, sur le plateau, ces jeunes de toutes origines, issus des quartiers populaires qui se dépassent, s’affirment au travers de figures incroyables, lors d’une battle nationale, qui récompense les mérites des plus investis.

Cette alchimie est une véritable contagion, le Hip Hop devient très rapidement un phénomène mondial, une culture en soit !

Sydney, l’animateur vedette de cette émission d’extraterrestre « HIP HOP » a permis de cette manière, la mise en lumière d'une mixité sociale, d'une émergence culturelle, innovante aux facettes multiples et ultra créatives.

Cette époque, coïncide également avec l’avènement de nombreuses radios libres sur la FM, avec la naissance de labels indépendants qui distribuent et inondent les ondes du groove des Mixtapes fraîchement déposées dans les bacs des disquaires les plus avertis.

Aujourd’hui encore, cette "Culture Break" perdure sur les réseaux sociaux, qui diffusent des vidéos clips de danseurs époustouflants.

Force est de constater que le Break Beat et ses variantes contemporaines restent sans conteste indémodables et impérissables !

C’est un peu tout ça que l’on te propose aux Récollets, une aventure multifacette, riche en expérience et pleine de rencontres.

Âge : de 8 à 13 ans (kids) et de 14 ans et plus (Ados)

Nombre de places : 12 Kids & 12 Ados

Quand : Le jeudi de 18h00 à 19h30 (Kids) et 19h30 à 21h00 (Ados)

Où : Maison des Jeunes des Récollets

© 2020 | Maison des Jeunes des Récollets 

Tel: 087/31.16.84 | Enclos des Récollets, 100 à Verviers

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now